Accueil > Entrepreneurs > Témoignages
TEMOIGNAGES PARRAIN MARRAINE

jean-francois-guiderdoni-300x255

 

Vous avez participé au programme EPA durant l’année 2017/2018, qu’en avez-vous retiré ? Quels ont été les principaux apports ? Qu’avez-vous appris ?

C’est une expérience avant tout humaine au travers de laquelle j’ai eu plaisir à découvrir l’envie, la détermination et l’esprit d’équipe d’un groupe d’écoliers.

 

A travers le programme, avez-vous été amené à travailler différemment ? comment avez-vous été accompagné ?

Les contenus proposés par EPA nous ont aidé à mieux guider les élèves car pour les parrains, la structuration d’un projet se fait plus « dans la tête » et vient naturellement par expérience.

 

Ce qui vous a le plus marqué durant cette expérience ? Quel souvenir retiendrez-vous de cette expérience ?

J’ai été très impressionné par les efforts déployés par les élèves dans leur préparation du jour de présentation de leur produit, sans que nous ayons à les pousser, au contraire même.


Recommanderiez-vous cette expérience ? Citez quelques mots qui la décrivent ?

Sans aucune hésitation mais avec la recommandation d’être certain de pouvoir accompagner les élèves jusqu’au bout, ou prévoir avec EPA une solution de remplacement en cas de coup dur.

 

Jean-Francois GUIDERDONI

Dirigeant Exacorsa

 

 

 

brigitteartilly

 

Pourquoi les CBW sont-elles partenaires de EPA Corsica ?

Tout simplement parce qu'il est fondamental de transmettre les valeurs de l'entrepreunariat, montrer que l'entreprise tient un rôle important dans la société, valoriser le travail d'une équipe mixte et ainsi tordre le cou aux préjugés.


En tant que marraine-chef d’entreprise, que pouvez-vous dire de l’intérêt du programme Mini Entreprise pour les jeunes ?

Je pense que plus les années passent, plus les jeunes ont un réel besoin d'être entendus. Grâce à la mini entreprise, ils deviennent acteurs d'un projet. Ils nous étonnent par leur faculté à traduire les tendances et par leur créativité sans cesse renouvelée. C'est un moment dans leur cursus scolaire où leur travail interpelle les adultes et les chefs d'entreprise que nous sommes. Ils sont écoutés.

 

Pourquoi avoir accepté de parrainer une Mini Entreprise ?

Pour montrer que le monde entrepreunarial concerne aussi les femmes et par cela inviter les jeunes filles à devenir PDG. J'ai eu la chance, durant les deux années, d'avoir accompagné deux mini entreprises dirigées par des collégiennes.


Votre meilleur souvenir ou votre plus belle réussite/fierté en 2 ans de Mini Entreprise-EPA :

Celle de 2016, dans un collège difficile, où la cohésion et l'entente n'était pas facile entre filles et garçons. Cette mini entreprise a obtenu une récompense à la CTC. Le travail d'équipe a été récompensé et les différences effacées.


3 mots pour qualifier votre expérience avec les jeunes au travers de la Mini Entreprise?

Énergie, curiosité, fierté.

 

Brigitte ARTILLY

Présidente Corsican Business Women

Fondatrice de Kyrnella Cosmetics