Accueil > Jeunes > Témoignages
TEMOIGNAGES JEUNES

 

carla

 

Vous avez participé au programme EPA durant l'année 2017/2018, qu'en avez vous retiré ? Quels ont été les principaux apports ? Qu'avez vous appris ?

Lors de cette aventure, j'ai appris à être méthodique et efficace dans mon travail, à collaborer et à faire confiance aux autres. J'ai aussi acquis confiance en moi et facilités à l'oral.

 


A travers le programme, avez-vous été amené à travailler différemment ? Comment avez-vous été accompagné ?

J'ai appris à organiser mon travail et à guider les autres dans leurs tâches pour une meilleure efficacité. Nous avons été guidés par les ensignants et parrains mais nous sommes restés autonomes.


Ce qui vous a le plu marqué durant cette expérience ? Quel souvenir rentiendez-vous de cette expérience ?

Le souvenir des jeunes qu'on écoute, qu'on comprend et qu'on salue pour leur projet me marquera à vie. La jeunesse a besoin qu'on lui accorde de l'importance et EPA lui permet de se révéler.


Recommanderiez-vous cette expérience ? Citez quelques mots qui la décrivent ?

Oui. Epanouissement, confiance et dépassement de soi.


Carla CAMPINCHI

Elève de 3ème - Collège de Sainte-Marie Sicché

Dirigeante de Tara'Fiama

 

 

 

 

manonvincetti

 

En quelques mots, peux-tu nous dire ce que tu as retenu de ta participation au programme Mini Entreprise ?

Notre mini entreprise Cors’île Tri s’est construite après avoir abandonné une première idée. J’ai appris que l’erreur faisait aussi partie de la vie d’une entreprise mais qu’il existait toujours une solution pour rebondir. Ce qui était bien c’est que nous pouvions donner notre façon de penser et prendre nos propres décisions. En plus çà a renforcé les lien avec notre professeure; çà se ressentait même dans les cours «normaux».

 

Pourrais-tu citer les compétences que toi et les autres mini entrepreneurs avez acquises ou les domaines dans lesquels tu penses que vous avez progressé grâce à la mini entreprise ?

Certains d’entre nous étaient renfermés et n’auraient jamais osé parler devant des inconnus. Avec les présentations orales comme celle devant les jurys lors du Championnat régional, nous avons appris à parler en public et à être plus extravertis.

 

Le projet de mini entreprise auquel tu as participé t’a-t-il permis de mieux connaître et de mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise ?

Je pense que c’est une bonne expérience pour mieux connaître l’entreprise. Je n’imaginais pas tous les services et les fonctions qui pouvaient exister.

 

Penses-tu que le fait de participer à une mini entreprise peut-être utile pour aider les jeunes dans leurs choix d’orientation ou de carrière ?

Pour ma part ça m’a permis de me projeter dans ma vie future. Je souhaiterais devenir DRH et c’est justement la fonction que j’avais dans Cors’île Tri. J’ai pu me rendre compte par moi-même de ce que voulait dire «gérer» des personnes et de l’importance de ce poste dans l’organisation de l’entreprise.

 

Y a-t-il une vie après la mini entreprise ?

Oui. nous avons été contacté par l’association la Marie Do pour venir sensibiliser les jeunes sur le tri lors de leurs journées, et nous avons même été contactés pour acheter un de nos composteurs.

 

Peux-tu donner un mot qui résume le mieux pour toi la mini entreprise ?

J’en ai plein, mais je dirais «riche en émotions» et «constructif».

 

Recommanderais-tu à d’autres élèves de participer à la mini-entreprise ?

Oui, sans hésiter, car c’est vraiment enrichissant. C’est une expérience unique !

 

Manon VINCETTI

Elève de 1ère STMG - Lycée Fesch d’Ajaccio

DRH Cors’île Tri