Accueil > Qui sommes-nous ? > EPA en chiffres
TEMOIGNAGE DE L'EDUCATION NATIONALE

Julie_Benetti_

Dans la relation Education-Entreprise, comment agir au service de l'insertion professionnelle, sociale et l'employabilité des jeunes ?

 

L'accompagnement des jeunes dans leur choix d'orientation et la réussite de leur insertion professionnelle sont des objectifs essentiels pour l'Education nationale. L'école doit, pour ce faire, nouer des relations avec l'entreprise. Le rectorat de Corse y oeuvre pleinement à travers des partenariats étroits avec le monde de l'entrepreneuriat, dont celui qui nous lie à l'association "Entreprendre Pour Apprendre". Les programmes pédagogiques que votre association propose participent de cet accopagnement de notre jeunesse vers davantage de responsabilité et d'autonomie, qui ne peuvent aller l'une sans l'autre. Ces programmes qui mobilisent les connaissances et les compétences acquises en milieu scolaire offrent une initiation à la vie économique, favorisent la prise d'initiative et la confiance en soi. Ce sont là autant de qualités nécessaires à la construction du parcours de l'élève qui contribuent à la réussite de son orientation et à une meilleure insertion dans le monde professionnel.


Côté entreprise, côté éducation et côté jeunes, quels sont les apports des programmes Entreprendre Pour Apprendre ?

Ces programmes qui impliquent enseignants et chefs d'entreprise visent à la découverte du monde de l'entreprise, de son organisation et au-delà de l'écosystème économique. Ils encouragent nos élèves à faire preuve d'imagination et d'audace tout en se comportant en jeunes adultes responsables. L'accompagnement de certains programmes par des parrains ou marraines issus du monde économique permet de créer un lien fécond entre nos professeurs et les professionnels et de donner du sens aux apprentissages. L'enjeu est aussi de rapprocher nos deux mondes qui s'ignorent trop souvent par une meilleure connaissance mutuelle.

 

Quelles ambitions et actions au service des jeunes en Corse partagez-vous ?

Nos ambitions communes sont celles décrites préalablement, à savoir l'orientation et l'insertion professionnelle réussies de nos jeunes. A travers notre partenariat, le rectorat de Corse et EPA agissons ensemble pour familiariser nos jeunes au monde de l'entreprise, leur faire découvrir son organisation et son environnement, développer chez eux l'esprit d'équipe et l'esprit d'entreprendre.

Citez 3 compétences clés du jeune chef d'entreprise de demain ?

S'il ne fallait en citer que trois... je dirais responsable, enthousiaste, persévérant.

 


Julie BENETTI

Rectrice de l'Académie de Corse